mercredi 19 février 2014

Session à l'aiguille, mais elle est où la poudre???

Petite session à l'aiguille avec Tom, comme quoi 2 semaines sans Chamonix et on en deviendrait presque malheureux! Enfin presque, parce qu'avec les vacances, ce n'est plus la même ambiance pour prendre la benne et pour descendre l'arête. Tous les gens sont en mode "moi d'abord, moi le premier et après n'avancent plus un cachou sur l'arête, mieux vaut prévoir un bouquin (où une bonne doudoune) car vous allez y rester un moment sur cette arête! Heureusement que pour se distraire il y a des skis qui te frôlent la tête ou des zipettes de gars terreurs qui en profitent pour te faucher, ok là je comprends la nécessité absolue d'encorder ses clients!!!
Enfin bref, lundi j'ai pu accompagner Tom qui avait deux clients pour une vallée, conditions mythiques sur le moyen envers, même si cette année ça reste bien chaotique! Très intéressant de voir comment ça se passe pour de vrai car même en ayant juste fini le deuxième stage, la réalité est toujours un peu plus parlante que la formation. Et encore les deux se débrouillaient plutôt bien, mais une chose est sûr, tu ne skies pas pour toi mais bien pour tes clients et tu oublies un peu les grosses courbes à mach 12 et ça prend du temps! Mais avec des journées comme lundi, c'est quand même du bonheur!
Mardi, Tom ne bosse pas et nous avons pu rétablir l'ordre des choses (en chier!) en se mettant un petit taquet sur le glacier rond qui m'avait été vendu l'année dernière comme un truc toujours en poudre où tu lâches les chevaux (hein Fifi!-) eh ben là macach, neige bêton où plutôt glace sur les 200 premiers mètres qui penchent un peu quand même et qui peuvent te servir de magnifique rampe de prise d'élan pour un premier saut (et sans aucun doute le dernier !-) du glacier suspendu et vu la taille du sérac et là hauteur qu'il y a derrière, eh ben le saut à ski au JO c'est un truc de guignols !-)
Et bien sûr, comme on est entre nous, je me dis que j'ai pas besoin de piolet, je me suis retrouvé bien un peu con dans cette foutue pente avec mes pauvres carres émoussées par un mois de stage!
Enfin, tant bien que mal on rejoint le couloir caché et après du dry skiing sur 10m pour rentrer dedans, les affaires reprennent et y a pas à dire, le cadre en jette, c'est sur classe! Arrivés à la jonction, ce n'est pas fini car il y a des jolies caves un peu partout qui ne demandent qu'à être visitées! Puis on commence à douter de l'itinéraire quand on skie sur une tranche de sérac qui se rétrécie de plus en plus...gloups c'est quoi ce merdier? Mais une gentille petite lunule a fait son apparition et bingo, après un petit rappel on peut passer sous le sérac (et là on se dit que c'est pas le moment de faire un scrabble!-) et donc descente "rapide" dans de la neige excellente (enfin!) jusqu'à la forêt puis à nouveau ski combat jusqu'au tunnel du Mt Blanc. Là c''est juste mythique, on s'est planté et on a dû descendre comme des kosovars au bord de la route entre rampe de sécurité et 38 tonnes, ahh qu'est ce qu'on est bien à Chamonix, la montagne à l'état pur hein?
Donc c'est bien un peu rincés qu'on arrive devant la benne et après un petit peu de diplomatie je traquenarde Tom pour refaire un run! Mais cette fois on fera une vallée noire (rive droite des séracs du géant), histoire de dérouler et surtout de se souvenir de ce coin grandiose quand y 'a personne, et c'est juste dément, ça fait plaiz!
Une bien bonne journée, qu'on peut qualifier de ludique ;-))

Aiguille du midi (3842m) - Glacier Rond (5.1, mauvaises conditions) et Vallée Noire (3.1, bonnes conditions) le 18/02/2014 avec Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire