dimanche 24 mars 2013

Quoi de neuf? La rage!

Et voilà, depuis le temps qu'on guettait cette face nord des pics Belledonne et qu'on se payait des aller-retours pour rien, cette fois, on a réussi à grimper!
Avec Jérem et Antoine, nous sommes partis jeudi en fin d'aprem de Freydières, assez persuadés qu'on partait pour faire une promenade au lac du Crozet, car vu les quantités de neige récente, le vent qu'il y a eu et les mauvaises pentes au dessus du lac, la probabilité de prendre un but direct était forte! (mais dans ce coin, on n'est pas à un but près avec Jerem!) Et ô miracle, on a pu passer! Ouf! Antoine a apprécié la montée au refuge de la Pra, (pas une des plus courtes de Belledonne!) Les gardiens nous ont attendu pour le repas, merci à eux, c'était très bon!
Départ à 5h30 du refuge, direction col de Freydane, la montée se déroule super bien, on ne misère pas trop pour faire la trace, et finalement, nous voilà au pied de la ligne que nous lorgnons depuis un mois à 7h30. La météo est impeccable, même si un petit lenticulaire nous précise que le créneau va être court! La goulotte a l'air top, l'ambiance est magnifique, avec de belles perspectives. Petit pierre feuille ciseaux pour savoir qui aura le privilège de commencer les hostilités, ce sera Antoine, moi et Jerem pour l'ordre.
Les deux premières longueurs sont très jolies, typées goulotte avec des ressauts plus raides. Les protections ne sont pas très faciles à mettre, le rocher belledonnien n'acceptant pas beaucoup de friends! La troisième longueur est jolie aussi avec petit dièdre et placage, classe. Vient ensuite le premier crux, un dièdre léger dévers, avec peu de glace, c'est finaud, Antoine a bien géré, heureusement, il n'a pas eu droit à la douche de spindrift qui nous a réveillé avec Jerem! La première salve m'a pris en traitre, j'avais pas la capuche et j'ai tout pris dans le cou, ah qu'est-ce qu'on est bien en goulotte!
La longueur suivante est une transition, plus cool après la petite baston, puis ensuite on a choisi un dièdre, très joli vu de loin, mais bien péteux vu de près, ça m'a valu un bon combat et pour mes assureurs, une bonne caillante (heureusement agrémentée de quelques chutes de cailloux pour les distraires...)
Après cette petite terreur assaisonnée d'un ou deux pitons pourri, je suis heureux de faire relais et de laisser la main à Jerem pour finir la voie. Ce qu'il fait rapidement après encore un petit pas de mixte pour arriver sur l'arête. Magnifique, on est vraiment content d'avoir pu ouvrir une belle ligne comme ça, c'était inespéré, vraiment classe, très belle ambiance, les conditions étaient optimales. Nous avons choisi d'équiper la descente en rappel sur pitons, elle se fait désormais très bien, en 6 rappels de 60 mètres.
Le retour ne fut pas franchement une partie de plaisir, je crois que ça a été la plus mauvaise descente de ma vie, dans une espèce de neige infâme, crôutée, dégueulasse, bref, une vraie saloperie quoi! Nous sommes arrivés tout de même un peu fatigués à la voiture vers 22h, et vers 22h30 à la bobine, arrêt obligatoire pour fêter cette belle journée avec un bon picon bière!
Avis aux amateurs, nous ne pouvons que conseiller d'aller y faire un tour... (pour l'origine du nom de la voie, c'est en lien avec le contexte de ce début d'année assez commun pour tous les trois...)


Pic central de Belledonne (2915m)-Quoi de neuf? La rage! (TD, 80°,M6,320m) le 22/03/2013 par Jeremy, Antoine et Lucas.


L1, beau placage, belle ambiance


L4, premier crux, dièdre léger dévers et glace fine

L3, placage et neige couic, dément!

L6, dièdre mixte puis sortie en léger dévers, un peu péteux!

L6, sortie du deuxième crux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire